Les conflits fonciers de plus en plus fréquents en Côte d'Ivoire

Les escrocs sont de sortis. Ils usent de vos lacunes et naïveté pour vous spoiler.

VOA Afrique

En Côte d’Ivoire, les conflits fonciers ont pris de l’ampleur ces dernières années. Beaucoup d’Ivoiriens ont été victimes d’arnaques lors de l’acquisition des terrains qu’ils prennent souvent avec des prêts. Une situation que l’Etat ivoirien a du mal à endiguer.

🛡️ Le Conseil d'IHC : Sécuriser l'invisible administrativement

Le litige exposé dans cette vidéo démontre que l'administration peut être contournée si elle n'est pas marquée à la culotte. Vous devez sortir de la confiance aveugle dans les "papiers" pour passer à la vérification de terrain :

1. L'opposition administrative n'est pas un bouclier passif

  • Déposer une plainte ou une opposition au ministère ne suffit pas à geler un terrain. Sans un suivi humain et régulier, les dossiers "doublons" peuvent continuer de progresser dans l'ombre.

  • Un expert comme IHC assure une veille physique et administrative pour s'assurer que votre opposition est réellement bloquante.

2. Le titre de propriété se vérifie à la source, pas sur le document

  • L'audit IHC remonte la chaîne de propriété et confronte les archives ministérielles à la réalité du terrain (enquête de voisinage, bornage) pour détecter les loups avant la transaction.

3. L'ACD est la seule ligne d'arrivée sécurisée

  • L'attestation villageoise ou l'ADU sont des étapes de vulnérabilité. La vidéo montre que tant que l'ACD n'est pas définitif et unique, le risque de spoliation reste maximal.

  • IHC pilote votre dossier jusqu'à l'obtention du titre définitif, en neutralisant les tentatives d'interférence tierces.